Équipe résilience organisationnelle

Les clés de la résilience organisationnelle

Prospérer année après année dans un monde interconnecté et dynamique dépend de comportements organisationnels. En effet, la capacité de résilience des entreprises les fera proportionnellement progresser. Comme précédemment évoquée par mon associé, Christopher AVRIL, une organisation résiliente est consciente d’elle-même.

La conscience résiliente est en premier lieu la capacité à observer l’activité de l’entreprise en temps réel. Par ailleurs, la résilience organisationnelle repose sur 3 principes clés : avoir les bons outils, la bonne mentalité et la bonne pratique.

La résilience organisationnelle exige de l’honnêteté de la part de l’organisation pour accepter les informations que la direction ou le personnel n’ont pas envie d’entendre (une résistance à la remise en question peut être un catalyseur de l’amélioration). Certaines organisations peuvent se montrer étonnamment « adolescentes » et non résilientes, en ignorant souvent des informations, des conseils et des meilleures pratiques.

Le véritable succès ce n’est pas d’avoir des résultats à court terme, mais il s’agit d’avoir la capacité à obtenir de bons résultats de façon régulière sur une longue période, en d’autres termes : quotidiennement. Il faut pour cela investir dans des personnes qui seront une valeur ajoutée de l’entreprise.

Cilience mène des actions pour analyser les pratiques opérationnelles d’une entreprise et proposer des axes d’amélioration à tous les niveaux. L’amélioration continue proposée permet aux entreprises d’évoluer et d’augmenter leur performance. En effet, les entreprises sont au cœur de notre activité de la TPE à la PME. C’est notre raison d’être. Nous visons de manière stratégique l’excellence opérationnelle. C’est cette idée qui nous pousse à réinventer quotidiennement des modèles d’organisation.

« Une organisation résiliente innove et a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. »

Marion DUPONT

Fondatrice associée de Cilience