Un partenariat atypique

Photo de Marion Dupont, consultante chez Cilience
Marion DUPONT

Marion DUPONT

“Mon parcours professionnel m’a offert de précieuses occasions de réaliser de nombreux stages en entreprise. De plus, j’ai effectué l’intégralité de mes études post-bac en alternance, ce qui m’a permis d’accumuler 15 années d’expérience professionnelle variée.

Au cours de ces années, j’ai pu observer de nombreux dysfonctionnements inhérents à la vie quotidienne des entreprises, qu’elles soient de petite ou de moyenne taille. Ces constats ont suscité en moi une réflexion profonde.

Comment pouvons-nous améliorer le quotidien des entreprises ? En d’autres termes, comment pouvons-nous accroître leur performance ? Dans chaque poste que j’ai occupé, avec modestie, j’ai été en mesure d’apporter des solutions salvatrices et innovantes à de nombreuses situations. Intuitivement, j’ai instauré des méthodes de travail visant à aider les entreprises à progresser.

Par ailleurs, j’ai toujours pris soin de formaliser mes observations. Pendant mes stages, mes alternances ou mes contrats à durée indéterminée, j’ai pris des notes sur tout ce que j’observais, que ce soit des aspects générateurs de valeur ou, au contraire, des éléments qui la réduisaient. Grâce à ces notes, j’ai pu effectuer des recherches et remettre en question des modèles organisationnels afin de favoriser le progrès.

De plus, j’ai étayé mes réflexions grâce à des analyses qualitatives et quantitatives. J’ai conçu, par exemple, des tableaux de suivi d’activité, repensé des processus et rédigé des comptes rendus analytiques, entre autres.

Grâce à cette évolution personnelle, j’ai occupé une place prépondérante dans chacun de mes postes. C’est cette expérience qui a donné naissance à Cilience : afin d’aider les entreprises à améliorer leur quotidien et leur performance.”

Photo de Christopher AVRIL, Directeur chez Cilience
Christopher AVRIL

Christopher AVRIL

“Issu d’une voie professionnelle (BEP et Bac. Pro. Électrotechnique), j’ai décidé de m’orienter dans le secteur industriel en réalisant un BTS Informatique et Réseaux pour l’industrie et les services.
J’ai souhaité me réorienter rapidement dans la vente. À ce titre, j’ai décidé d’accomplir un BTS Technico-Commercial pour ensuite continuer vers un Bachelor Responsable du Développement Commercial.
Enfin, j’ai terminé mon cursus en décrochant un MBA : Dirigeants Managers d’Entreprises en École de Commerce.
À travers mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu consolider mes connaissances dans le cadre de relation BtoB. J’ai pu m’exercer dans des secteurs d’activité variés : l’industrie (production), le médical (structures hospitalières), le e-commerce ainsi que la sécurité informatique. Pilotant des projets de transformation d’envergure, j’ai rapidement été familiarisé à la transformation organisationelle et à sa mécanique.
Je me suis souvent aperçu qu’il était vain de vendre des produits sans en accompagner ses utilisateurs.
Mon constat est sans appel, le plus souvent, il est possible de créer de la valeur sans investir sur de nouveaux outils ou produits.

“Notre partenariat nous permet une approche complémentaire. En effet, nos expériences respectives nous ont permis de développer une vision complète des entreprises.  Notre but commun est d’aider les entreprises à améliorer leur fonctionnement interne sur le plan organisationnel, humain et financier.
Nous repensons la façon dont les entreprises vivent au quotidien
L’étude organisationnelle est au cœur de notre activité. C’est notre raison d’être. En d’autres termes, nous visons l’excellence opérationnelle. C’est cette idée qui nous pousse à réinventer quotidiennement des modèles d’organisation.  Augmenter la performance des entreprises pour tous les challenges qui les attendent.”